dimanche 16 janvier 2011

PARLER PICARD

Le picard fait partie des langues d’oïl.

C’est une langue dont les origines sont communes avec celles du français.

De cette proximité entre le picard et le français vient la difficulté de reconnaître le picard comme une langue à part entière plutôt que comme « une déformation du français ».

Au départ, en Picardie, on parlait le Gaulois,

Le gaulois était un dialecte de la langue celtique. Ensuite, les romains imposèrent le latin.

  • En 1232, l'Université de Paris se regroupe en 4 nations: française, normande, anglaise et picarde.
  • Au Moyen-Age, les actes juridiques sont fréquemment écrits selon des formules de forme picarde.
  • La littérature dont de très nombreux fabliaux et chansons de geste sont déclinés en picard (chroniques de Froissart, mémoires de COMMINES…)

C’est dire que le Picard était une langue importante

Dans les campagnes au début du XXème siècle on parlait encore le picard

... et même en ville.

La langue âpre comme toute les langues d’origine Celte, a été détrônée par le français qui est devenu « la belle langue ».

Actuellement les Picards de souche emploient encore fréquemment des expressions courantes de la langue picarde sans être toujours conscient qu’elles détonnent dans une phrase pur style français !

Nos grand parent et le Picard

Papa Prudent

Il ne parlait pas, à notre connaissance le picard, et ma mère et mes tantes L'ont toujours affirmé avec un certain orgueil..... Cette langue du peuple ne pouvait pas faire partie du mode de communication de notre famille qui fièrement cherchait à s’élever socialement !

Au service de bourgeois protestants, puis d’un officier de l’armée, il parlait, c’est vrai un français remarquablement pur, et il l’écrivait dans un style impeccable…

Pour ma part, je ne crois absolument pas, contrairement à ce que l’on répétait en famille, qu’il ne connaissait pas le picard. Ca me semble tout à fait invraisemblable. Je suis certaine que, considérant son origine dans un tout petit village de la campagne éloigné des ville, non scolarisé, Avec une éducation dans sa jeunesse faite au milieu de sa famille de BOISBERGUES, microsociété familiale de gens illettrés (il ne savent pas signer les actes d’état civil) et de sa mère travaillant de ferme en ferme comme couturière, lui même gardien de bestiaux dans les fermes, il ne pouvait que s’exprimer en Picard. Je me suis promenée dans ces tout petits villages éloignés en pleine campagne, et cela m'a confortée : Papa Prudent comprenait et parlait sa langue maternelle picarde, ce n’est pas possible autrement…mais ses enfants n’en ont jamais rien su, et n’ont jamais tenté de le savoir, la règle à la maison c’était de s’élever un peu dans la société de l’époque et toute leur énergie éducative était tournée dans ce sens.

Maman Fernande

Elevée à l'orphelinat Saint Charles à Amiens dès l'âge de 4 ans. Eduquée de manières extrêmement rigide, et très dures, préparée dès son enfance à devenir domestique au service de "grandes familles", il est certain quelle ne connaissait pas le picard. Du reste elle nous reprenait avec sévérité dès qu'un terme familier nous échappait

Maintenant le picard est remis à l'honneur

Le picard s'apprend à l'université d'Amiens, les conteurs patoisants sont à nouveau sollicités, Le Conseil Général a lancé une opération qui consiste à doubler en picard les pancartes à l'entrée des communes.

Photo prise sur internet : le président du Conseil Général, C. MANABLE inaugurant la 1ère plaque en Picard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire