vendredi 10 décembre 2010

Pourquoi faire sa généalogie ?


Nous sommes de plus en plus nombreux de par le monde à faire un travail de généalogie.
Avec un peu de méthode, beaucoup de curiosité, d'esprit de déduction, en encore plus de patience, il n'est pas trop difficile,de trouver des réponses sur ses origine.
  
Mais que faire de toutes ces données brutes que l'on peine à trouver.
Rechercher nos ancêtres, tous modestes travailleurs laborieux Picards qui ont tenté de survivre à leur sort, et n'ont eu de cesse d'essayer d'améliorer leur condition de vie et celle de leurs enfants, c'est bien répétitif et bien peu stimulant puisqu'à l'avance on sait quasiment ce que l'on va trouver (familles nombreuses, manouvriers, sayteurs, tisseurs, fileuses, bons catholiques, modestes habitants de modestes villages....)


Et pourtant,
dès qu'on donne une autre mesure au travail,
c'est magique

Pour situer notre histoire dans le contexte historique, sociologique, culturel et simplement humain des époques successives, apporte au travail de recherche arride une toute autre dimension.

Pour m'aider, toutes les bonnes volontés sont les bien venues, j'aurai besoin de tous, je pense aux jolis cousins de la Réunion, de Toulouse, à leurs enfants, petite enfants, A ceux qui sont tout simplement restés dans le Nord de la France, et à tous ceux que je ne connais pas encore qui s'en sont, au cours des années, allés de-ci de-là. 
Grace à la magie d'internet et de facebook, on peut trouver et retrouver des "cousins" dont l'ADN est proche, mais qui ont évolué chacun à leur gré, à leur rythme.
Pour moi, c'est toujours un immense plaisir de prendre des contacts.


outre à ma mère,la dernière Douillet
A mes filles et petits enfants, 
aux enfants de Daniel et ses enfants et petits enfants
c'est à tous les descendants de de Fernande et de Prudent 
que je dédie toutes les lignes qui vont suivre


Photo : Havernas, tout petit village picard ! pris sur internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire