mercredi 15 décembre 2010

MARIE ALINE

BOISBERGUES PETIT VILLAGE RURAL
36 Km d'Amiens
311 habitants en 1836
81 habitant en 2010

C'est dans cette petite commune que Marie Aline DOUILLET (née le 25 juillet 1855, et DCD le 7 mars 1903) a donné naissance à son seul fils Prudent.
Toute la famille des parents de Marie Aline (les FAMECHON et les BINET) étaient de BOISBERGUES depuis au moins 1745, et certainement bien avant. Ils étaient domestiques, manouvriers, fileuses
La mère de Marie Aline, Prudence FAMECHON domestique dans une ferme "le quenel" à HAUTE VISEE lieu dit près de DOULLENS, y avait fait la connaissance de Jean Baptiste DOUILLET Berger, lui même fils et petit fils de berger. Ils ont eu deux enfants Marie Aline et sa sœur Marie Irma.

Marie Aline était mère célibataire et d'origine pauvre. La situation était très dure pour ce genre de familles à l'époque, d'autant plus que sa mère prudence est DCD lorsqu'elle avait 10 ans, et sa petite sœur Marie Irma 4 ans, et que son père s'est rapidement remarié.

Elle aussi allait de ferme en ferme, faire de la couture, et s'occuper du linge comme l'avait fait sa mère avant elle.
Elle emmenait avec elle son petit garçon (Papa Prudent) à chaque fois que les maîtres le permettaient. Il devait rester sagement assis sur le petit banc de couturière tout au long de la journée. Peut être que l'été il lui était permis de s'amuser dans les cours des fermes, et au fur et à mesure qu'il grandissait, de donner à manger aux poules, de ramasser de l'herbe pour les lapin.
C'est certainement dans cette ambiance qu'il a acquis un grand amour et une réelle connaissance de la nature, un grand savoir faire pour élever volaille et lapins.

Marie Aline est DCD à 48 ans. elle avait épousé tardivement Louis MORT, manouvrier et vivait à LUCHEUX, petite commune près de DOULLENS.
Elle a habité quelques temps chez son fils Prudent et sa bru Fernande, mais ses racines lui manquaient, elle est retournée à LUCHEUX.
Elle vivait pauvrement, et Papa Prudent l'aidait financièrement chaque mois.

Elle est DCD à l'hôpital de DOULLENS.
Est elle enterrée à LUCHEUX ou à BOISBERGUES ?

Au prochain printemps, je me promets d'aller à BOISBERGUES sur les traces familiales. Il semble qu'il y ait encore des FAMECHON et des BINET dans les villages des environs. Et puis il y a les archives municipales de l'époque.


C'est ça aussi la généalogie :
découvrir des lieux,
faire de nouvelles connaissances
Créer de nouveaux liens

Alors, qui dans la famille veut participer de loin ou de près avec moi à cette recherche ?

Photo précieuse : seule photo de la famille de Papa Prudent
MARIE ALINE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire